Créateurs·trices
Venez à la rencontre de nos partenaires créateurs et créatrices : des hommes et des femmes qui valorisent notre artisanat et réinterprètent le passé pour nous proposer des objets bien actuels. Ils oeuvrent avec talent, passion et patience et nous sommes fiers de les soutenir, de les mettre en lumière, de valoriser leur travail, leur marque, leur démarche éco-responsable et leurs savoir-faire. Cliquez sur leur photo pour les découvrir.
![MARION MARTY](https://natureetobjetsdici.fr/wp-content/uploads/2024/06/MARION-MARTY-CERAMIQUES-ATELIER.png)
MARION MARTY CERAMIQUES par Marion Marty
Marion est une jeune céramiste très créative installée au Perreux-sur-Marne (94). Dans son atelier, niché dans un joli jardin arboré, elle crée de ses mains des petites collections et des objets uniques en céramique, de la mise en forme jusqu’à l’émaillage.
Elle s’inspire de la nature qui l’entoure et de ses richesses pour donner une âme à ses créations modelées, gravées ou tournées.
Après des études de graphisme à l’Académie Charpentier et de Communication Visuelle, Marion devient graphiste et illustratrice puis crée et développe sa marque. L’amour des belles matières, des textures et de la couleur la conduit vers la création céramique. Elle se forme professionnellement à l’Atelier Chemin de Terre de Montreuil et anime des cours en parallèle. Elle approfondit les techniques de travail de la terre auprès de grands noms du milieu jusqu’à l’été 2017.
Toutes les pièces de Marion sont modelées à la main ou façonnées au tour de potier puis elles peuvent être gravées avant d’être cuites et émaillées à la main. Vous retrouverez beaucoup de poésie et de douceur dans chacune de ses créations. Elles vous accompagneront au quotidien et seront de belles idées de cadeaux.
Découvrez l’univers de Marion Marty et les objets qu’elle a délicatement façonnés.
BE ATTITUDE DÉCO par Béatrice Tisserand
BE ATTITUDE DÉCO c’est la marque que Béatrice a créée en 2021 à Issy-les-Moulineaux (92) avec une idée en tête : utiliser du caoutchouc recyclé pour donner vie à de nouveaux objets, utiles, esthétiques et éco-responsables pour un usage au quotidien.
Après 20 ans dans les medias et le médical, Béatrice a eu envie de prendre un nouveau virage professionnel. Et quel virage ! Pendant 2 ans, elle recherche, trouve puis teste différents caoutchoucs surcyclés avant de trouver le bon et de se lancer dans la fabrication à la main des objets de déco qu’elle a imaginés.
« J’ai posé mon caoutchouc, mes gabarits et mes outils de couturière pour confectionner le CAOUTUBE®, dans l’atelier de mon père, en Normandie. »
![](https://natureetobjetsdici.fr/wp-content/uploads/2024/06/BE-ATTITUDE-DECO-PORTRAIT-BEATRICE.jpg)
A force de ténacité et de détermination, mais aussi grâce à sa créativité et aux encouragements de son entourage, Béatrice a pu aller au bout de son projet et atteindre son objectif.
Elle a créé et nous propose le concept CAOUTUBE® : des collections d’objets utiles, très astucieux et durables. Leur design est contemporain, ils sont fabriqués artisanalement et localement à base de pneus pleins usagés donc leur empreinte carbone est très limitée. Du vrai surcyclage !
Utiles à l’intérieur comme à l’extérieur, vous adorerez ses pots à plantes et ne pourrez plus vous passer de ses lampes nomades. Bravo Béatrice, pari tenu !
Découvrez les CAOUTUBE ingénieux de Béatrice Tisserand
![](https://natureetobjetsdici.fr/wp-content/uploads/2024/06/BOIS-DE-MONTALET-THIERRY-SCULPTE.jpg)
LE BOIS DE MONTALET par Thierry Suaudeau
Le Bois de Montalet, ce sont des collections d’objets décoratifs uniques en bois et en végétaux glanés, récupérés ou issus de taille. Thierry, son fondateur, les crée de ses mains dans son atelier de Montalet le Bois (78), au cœur du Vexin Français.
Le travail du bois et des végétaux n’est pas le premier métier de Thierry. Après une carrière de cadre commercial, il ressent le besoin de travailler de ses mains, au plus proche de la nature, à un autre rythme et prend un nouveau cap au niveau professionnel en 2019. Le bois, matériau organique noble et durable qu’il affectionne particulièrement, est abondant autour de lui. Il devient donc sa matière première de prédilection.
Ainsi, ce jardinier, bricoleur, photographe, amoureux de la nature, de la mer, des arbres, des plantes, se lance pendant le confinement. De manière assez intuitive, il s’essaie à couper, sculpter, percer, poncer des branches et même des racines d’arbres de son propre jardin pour en faire des objets décoratifs. Sa créativité, la satisfaction qu’il en retire et l’enthousiasme de son entourage l’incitent à se former et s’outiller pour créer d’autres types d’objets décoratifs et du petit mobilier, toujours esthétiques et utiles, conçus pour durer et pour embellir les jardins mais aussi les maisons. Ainsi est né Le bois de Montalet.
Thierry travaille toujours à partir de bois et végétaux locaux, glanés dans la nature ou récupérés. Il n’est jamais question de coupe dans le but de fabriquer des objets. Sa démarche se veut la plus vertueuse, locale et durable possible. De même, chaque essence de bois est travaillée de manière spécifique de façon à mettre en valeur ses qualités, son esthétique, son écorce, son veinage.
Chaque pièce produite est unique et très authentique, quel que soit son usage, en intérieur ou en extérieur. Certaines sont entièrement sculptées à la main avec gouges et couteaux, d’autres sont façonnées au tour à bois ou encore cintrées, découpées, assemblées …. Enfin, elles sont protégées avec une cire incolore, naturelle et française. Une méthode toujours artisanale qui prend du temps et nécessite créativité et humilité.
Venez découvrir les créations authentiques et originales de Thierry Suaudeau
YZO CRÉATION par Ysoline Robin
Derrière la marque Yzo Création, il y a Ysoline, sa fondatrice, une trentenaire talentueuse, créatrice de mobilier et d’objets de décoration en bois et acier recyclés, installée à Bois d’Ennebourg, près de Rouen (76).
Après une formation dans la vente, Ysoline passe 5 ans aux Beaux-Arts de Rouen où elle fait émerger toute sa créativité. Elle en ressort avec une idée lumineuse : créer des objets décoratifs à partir de matériaux de récupération, issus de démontages de granges normandes et autres chantiers de gros œuvre.
Elle s’attèle d’abord à créer des luminaires design puis imagine en 2020, 2 personnages aux allures de robots, qu’elle prénomme Marcel et Raoul, en hommage à ses grands-pères. Ces 2 charmantes créatures seront bientôt rejointes par les « têtes d’ampoules », des petites lampes à poser aussi décoratives qu’attachantes.
![](https://natureetobjetsdici.fr/wp-content/uploads/2024/06/YSOLINE-travail-YZO-CREATIONS-1024x1024.jpg)
Tous ces objets pensés et réalisés par Ysoline ont pour points communs leur matériaux récupérés, réutilisés (poutres et chutes de bois de chêne ou de hêtre, pointes et acier venant d’usines) et leur technique de fabrication, entièrement artisanale. Chaque pièce est donc unique.
Et comme elle aime à le souligner : « la contrainte d’un matériau recyclé oblige à être encore plus créative ».
En quelques années, la jeune artisane a su se modeler un univers bien à elle, à la fois joyeux et poétique, dans lequel évoluent des objets qui vous accompagneront au quotidien.
Découvrez les créations singulières et attachantes d’Ysoline Robin
![](https://natureetobjetsdici.fr/wp-content/uploads/2024/06/ZAZ-CAT-ISABELLE-DANS-SON-ATELIER-e1718358435782.jpg)
ZAZCAT par Isabelle Pioche
Derrière ZAZCAT se cache Isabelle, une céramiste talentueuse, très créative et un brin fantaisiste. Elle s’inspire de la superbe nature du Parc Naturel Régional du Vexin où elle habite, pour imaginer puis façonner des pièces uniques, utiles et décoratives, à base de différents grès, pour nos intérieurs et nos extérieurs.
« Attirer l’attention du spectateur sur la beauté de la faune et de la flore, changer son regard et l’inciter à les préserver…tel est le fil rouge de mon travail. J’y ajoute une pincée de poésie, de fantaisie et de légèreté pour susciter rêves et émotions.
Après une carrière de graphiste dans l’édition, Isabelle s’est formée au travail de l’argile à l’atelier Chemins de Terres à Montreuil. Elle a créé son atelier à Santeuil, au cœur du Vexin en 2017 où en plus de façonner ses créations, elle dispense des cours de poterie pour les adultes. Elle intervient aussi ponctuellement dans des écoles et des établissements accueillant des publics “atypiques”.
Très sensible aux enjeux environnementaux, Isabelle choisit des terres de provenance locale, les colorants les plus naturels possibles, maîtrise sa consommation d’eau et incorpore des matériaux recyclés ou naturels dans ses créations.
« Graines, branches et autres éléments glanés me servent souvent d’outils ou d’inspiration. »
Chaque création de ZAZCAT est unique et son aspect parfois imparfait raconte une histoire authentique, née de sa main, qui l’a façonnée.
Découvrez l’univers original et poétique d’Isabelle Pioche
CHEZ PONETTE par Solenn Kergoat
Chez Ponette, ce sont des collections d’objets décoratifs en céramique façonnés à la main et au tour de potier. Des objets simples et fonctionnels, pensés pour durer, s’émerveiller puis se transmettre.
Mais qui est Ponette? Ou plutôt qui est Solenn, la jeune et talentueuse céramiste, fondatrice de la marque, installée à Montreuil (93) ?
La céramique n’est pas devenue le métier de Solenn par hasard. C’est le résultat d’une réflexion de presque 10 ans. Fraichement diplômée d’une Ecole de Commerce, Solenn intègre un très gros groupe du luxe mais réalise vite que ses valeurs ne sont pas en adéquation avec celles de cette industrie. Elle la quitte donc et se forme dans l’hôtellerie-restauration (plus particulièrement en sommellerie). Elle travaillera quelques années dans ce secteur avant de se lancer en 2021 dans une formation pour créer des objets en céramique, à la recherche de sens à donner à sa vie.
![](https://natureetobjetsdici.fr/wp-content/uploads/2024/06/CHEZ-PONETTE-PHOTO-768x1024.jpg)
Après l’obtention de son CAP de tourneuse, Solenn s’installe à Montreuil pour modeler à la main et au tour de potier des pièces décoratives et utilitaires en céramique. Leur particularité? Elles ne sont cuites qu’une seule fois et ne sont jamais émaillées afin de réduire l’impact qu’a cette activité sur l’environnement.
Car là est sa mission : montrer qu’on peut créer de beaux objets en céramique, au style contemporain, tout en utilisant des méthodes traditionnelles et des produits aussi propres que possible pour la planète.
Le souhait de Solenn serait de pouvoir, à terme, proposer à un large public des objets en plus grandes quantités. Des objets qu’elle produirait au sein de son propre atelier, incluant un laboratoire pour perfectionner toutes les techniques qu’elle expérimente aujourd’hui afin de préserver le monde de demain. Un objectif ambitieux
Découvrez les créations élégantes et authentiques de Solenn Kergoat
![](https://natureetobjetsdici.fr/wp-content/uploads/2024/06/Iga-ATEMLIER-LA-TRAME-e1718358703890-1024x672.png)
ATELIER LA TRAME par Iga Borkowska
A la tête de Atelier La Trame, il y a Iga, une tisserande talentueuse et expérimentée venue tout droit de Pologne.
A la sortie des Beaux-Arts de Varsovie, elle se forme pendant 3 ans dans la campagne polonaise au tissage traditionnel aux côtés de tisserandes expertes qui perpétuaient cet art avec des métiers à tisser anciens.
Tombés sous le charme du Cantal, Iga et son mari ont quitté la Pologne et parcouru presque 2500 km pour venir s’installer en 2017 à Anglards-de-Salers, un village au pied des monts cantalous. Iga y a créé Atelier La Trame, où elle tisse de façon traditionnelle sur des métiers à tisser parfois très anciens. L’un de ses 3 métiers est presque centenaire et lui a été cédé par la tisserande polonaise qui l’avait formée.
Dans son atelier-galerie, Iga tisse à la main avec ses deux matières naturelles de prédilection : la laine et le lin. Pour pouvoir transposer dans ses créations les couleurs exceptionnelles de la nature cantalienne, elle teint ses laines elle-même, le plus naturellement possible. Ses laines, principalement françaises, proviennent d’une des dernières filatures artisanales et familiales de Creuse à perpétuer un savoir-faire traditionnel, indispensable aux ateliers de tapisserie locaux. Iga utilise aussi quelques laines de son pays natal : la Pologne.
Parmi ses créations, toutes faites à la main, on trouve des tapis et kilims, mais aussi des sacs et des coussins dont la collection « vache Salers », inspirée de l’animal emblématique du Cantal, magnifique avec ses grandes cornes en forme de lyre et sa robe bouclée couleur acajou (ou parfois noire).
Mais Iga ne se contente pas de créer. Elle partage aussi son métier et sa passion pour le tissage avec le grand public. La transmission d’un art traditionnel, c’est primordial. Alors, elle participe à des salons, des démonstrations mais surtout, elle organise des stages à son atelier où elle enseigne les différentes techniques de tissage traditionnels à tous les publics.
Découvrez la collection de coussins originaux et attachants d’Iga Borkowska
COSY BALCONY par Caroline Gosset
Derrière COSY BALCONY, il y a Caroline. Cette ingénieure passionnée d’aquarelle, de couture et de décoration depuis son plus jeune âge, a créé sa marque en 2021 à Voisins de Bretonneux (78). Elle y développe des collections de coussins en éditions limitées, très confortables et de grande qualité qui sont modernes et élégants. Leur design unique est coloré, en lien avec la nature et les saisons. Ils embellissent nos intérieurs mais aussi notre extérieur et leur donnent une touche « cosy ».
« J’ai imaginé mes coussins comme des tableaux, pour colorer et sublimer votre décoration. »
Inspirée par la nature et les voyages, Caroline imagine et peint des motifs à l’aquarelle dans une palette de couleurs définie. Ces motifs sont ensuite imprimés en France sur des tissus de grande qualité, à partir desquels elle confectionne ses coussins.
![](https://natureetobjetsdici.fr/wp-content/uploads/2024/06/CAROLINE-COSY-BALCONY-AQUARELLE-1024x1024.jpg)
Et leur valeur ajoutée, c’est qu’ils sont tous différents au recto et au verso, ce qui permet une multitude d’associations harmonieuses, selon nos goûts et nos envies.
Découvrez la jolie collection de coussins de Caroline Gosset
![](https://natureetobjetsdici.fr/wp-content/uploads/2024/06/JORELLE-TECK-683x1024.jpg)
MEUBLES D’ICI ET D’AILLEURS PAR JORELLE 1864 par Carl Jorelle et Jennifer
Derrière « Meubles d’Ici et d’Ailleurs par Jorelle 1864 », il y a Carl et Jennifer, en charge de perpétuer l’héritage de la menuiserie familiale Jorelle tout en la faisant évoluer vers les besoins du 21è siècle.
En effet, depuis 1864, 6 générations se sont succédé autour du travail du bois, à Bézu Saint Eloi (27), en Normandie, près de Rouen. A l’origine, la Maison Jorelle fabriquait des jeux traditionnels en bois (croquets, quilles, jeux de grenouilles, bilboquets). Aujourd’hui, elle en fabrique toujours, avec la même qualité artisanale et les techniques d’antan mais l’entreprise familiale conçoit aussi des éléments de menuiserie sur mesure (escaliers, dressings, terrasses) et tous types d’ameublements.
Le bois n’ayant plus de secrets pour eux, « Meubles d’Ici et d’Ailleurs par Jorelle 1864 » a vu le jour et propose en plus du mobilier et de la décoration pour nos maisons et nos jardins. De fabrication toujours artisanale, à base de bois locaux ou d’essences plus exotiques de qualité, ces objets conçus pour durer, apportent une vraie touche naturelle et actuelle à notre décoration.
Découvrez les objets originaux en bois exotiques de Meubles d’Ici et d’Ailleurs par Jorelle 1864
LETMISSI par Caroline Granjon
LETMISSI est la marque que Caroline a créée il y a deux ans et demi, entre campagne et Océan, non loin d’Hossegor. Dans cette magnifique région des Landes (40), elle transforme la laine brute issue principalement d’élevages locaux (Brebis Manech du Pays-Basque) en feutre, avant d’imaginer et de réaliser, entièrement à la main, différents objets de décoration uniques en laine feutrée.
Après une belle carrière professionnelle dans l’industrie textile, cette passionnée d’architecture, de décoration et de matières nobles s’est lancée en autodidacte dans l’activité artisanale de feutrière, encore assez méconnue mais pleine de sens.
Grâce à une méthode 100% traditionnelle qui nécessite uniquement du savon, de l’eau chaude et un long travail à la main, Caroline transforme la laine de nos moutons, trop souvent considérée comme un déchet, en feutre. Celui-ci s’utilise comme un tissu et se révèle être un matériau merveilleux aux multiples qualités, particulièrement adapté à la décoration car il demande peu d’entretien.
![](https://natureetobjetsdici.fr/wp-content/uploads/2024/09/DSCF9408-1-683x1024.jpg)
Notre feutrière façonne alors des luminaires aux allures rétro et souvent florales, des vases aux formes arrondies et organiques et quelques autres objets du quotidien, le tout avec une démarche éco-responsable et une approche ultra-vertueuse, de la fibre à l’objet.
Les créations de LETMISSI apportent une jolie touche de douceur à nos intérieurs et leurs couleurs, souvent pleines de peps, confèrent modernité et singularité à notre décoration.
Venez découvrir ces ravissants objets, décoratifs et poétiques, créés par Caroline Granjon